Faut-il un visa ESTA pour des vacances aux USA ?
Une raison professionnelle ou personnelle pourrait vous amener à voyager pour les États-Unis. Selon les situations, il est crucial de disposer de certains documents pour avoir l’autorisation d’entrer sur le territoire américain. Si vous vous demandez s’il faut avoir un visa ESTA avant de vous y rendre, lisez ici ce qu’il en est.
Faut-il obligatoirement un visa ESTA ?
Dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa, les services de l’immigration américaine ont mis en place un Système électronique d’autorisation de voyager afin de simplifier les démarches et accélérer le processus. Ce programme est conçu pour permettre aux ressortissants des pays membres de bénéficier d’une procédure facilitée pour entrer sur le territoire des États-Unis. Les voyageurs n’ont alors qu’à présenter une simple autorisation électronique après avoir rempli un formulaire en ligne, en lieu et place du visa classique. Le programme est conçu pour alléger les formalités certes, mais une autorisation ESTA n’en demeure pas moins obligatoire. Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien suivant https://www.formalitesusa.com/ .
Par ailleurs, afin d’éviter tout quiproquo avec les services de l’immigration américains, il est crucial d’avoir d’abord d’une autorisation que ce soit pour un séjour à des fins touristiques ou pour affaires de moins de 90 jours. Ainsi, lors de l’embarquement d’un vol à destination des USA, vous risquez d’être refusé si vous ne disposez pas d’une autorisation ESTA. Le visa ESTA est donc obligatoire pour l’entrée sur le territoire des États-Unis, que ce soit pour le tourisme, les affaires ou le transit. Par contre, il n’est pas nécessaire si vous disposez déjà d’un visa.
Quelle est la durée du visa ?
Une ESTA approuvée est valable pour une durée de 2 ans à partir de sa date de délivrance ou jusqu’à expiration du passeport. Cette validité est plutôt longue et offre la possibilité d’effectuer plusieurs voyages. Vous pouvez effectuer autant de séjours que vous désirez car, l’autorisation ne se limite pas qu’à un seul voyage. Quel que soit le motif de votre séjour, la durée est limitée à 90 jours consécutifs et il n’est pas question de dépasser ce délai. Si les séjours sont trop rapprochés, vous pourrez être suspecté de vouloir immigrer aux États-Unis. Il faudra aussi tenir compte des douaniers américains qui sont très réputés pour leur intransigeance.
Comment remplir le formulaire ESTA ?
Plusieurs étapes sont requises pour remplir le formulaire ESTA, de manière numérique. Il vous suffira de répondre aux questions. Pour commencer, connectez-vous sur le site officiel dédié à la demande d’ESTA, ensuite accédez au formulaire puis acceptez les conditions légales. Il vous faudra alors indiquer vos données personnelles comme vos nom, prénom, date de naissance, ville de naissance, etc. Vous devez également indiquer le numéro de votre passeport, le pays de délivrance, la date de délivrance et la date d’expiration. Mentionnez vos coordonnées aux États-Unis, répondez aux questions d’admissibilité et vérifiez vos informations. Pour toute demande d’autorisation ESTA, un prix est fixé. Vous devez donc régler le prix fixé pour la demande d’autorisation en procédant au paiement. Vous aurez à imprimer votre ESTA une fois obtenue.
Comments are Disabled